Les cartes

Voici la totalité des cartes à effet avec son explication en cas de doute.

Cartes Personnage

La Libraire se joue sur une BD Publiée et lui donne +20 Street Cred (SC), mais elle perd -3 SC pour chaque BD en rayon dans les librairies des joueur.ses, y compris les BD publiées de la personne chez qui la carte est jouée.
Durant toute la partie sa valeur change : à chaque fois qu’une BD est publiée, la Libraire perd -3 SC, et à chaque fois qu’une BD Publiée est défaussée, elle gagne +3 SC.

Tire à pile ou face pour déterminer la valeur de la Diffuseuse : +4 SC ou -4 SC. Tu n’as pas de pièce sur toi ? Utilise ta carte Diffuseuse en la mettant sur ton pouce.

C’est la personne chez qui est joué l’Agent littéraire qui choisit l’éditeur.ice à voler. Elle peut voler un.e éditeur.ice d’un de ses Projets BD. S’il n’y a pas d’éditeur.ice en jeu au moment où est joué l’Agent littéraire, il reste sur le Projet BD et fait perdre -4 mois de Survie. Si un éditeur.ice est joué à posteriori, l’Agent littéraire ne le vole pas.

Cartes Survie

Jouer l’Atelier d’artistes te coûte un.e carte auteur.ice de ta main. Pose la carte auteur.ice sous l’Atelier d’artistes, la carte auteur.ice ne peut être visée par une autre carte.

L’icône Survie sur fond vert indique que c’est un moyen d’édition. L’auto-édition remplace un.e éditeur.ice. Une fois que l’auto-édition est jouée sur un Projet BD, on ne peut plus la remplacer par un autre moyen d’édition. Une fois la BD éditée mets la carte Auto-édition avec la BD publiée, elle te rapporte +2 Street Cred. On ne peut pas mettre une carte Auto-édition directement sur une BD publiée.

Quand tu joues le Boulot alimentaire sur un Projet BD, celui-ci est instantanément en pause pendant 1 tour : aucune carte ne peut être jouée directement sur le Projet BD ou son auteur.ice, ou indirectement sur une carte du Projet BD (par exemple l’Agent littéraire ne peut pas voler un éditeur d’un Projet BD en pause). La pause s’arrête une fois qu’on revient à la personne qui a jouée cette carte.

Commu internet te permet de défausser n’importe quelle carte Survie ou Street Cred déjà en jeu. La personne qui subit cette carte choisit l’ordre de défausse des cartes.

Harcèlement cible uniquement des cartes Dessinateur ou des cartes Personnage masculin. Si une carte Personnage est ciblée, elle retourne dans la main de son.sa propriétaire puis Harcèlement est défaussée. Pareil si une carte Dessinateur est ciblée, sauf que le Projet BD est également défaussé. La personne qui subit cette carte choisit l’ordre de défausse des cartes.
Dans Dead Line comme dans la vraie vie, le genre des Dessinateurs/Personnages n’est pas indiqué, à vous de tirer vos propres conclusions.

Budget participatif te rapporte +4 mois de Survie, si tu l’as joue avec la carte Commu internet, elle te rapporte +8 mois de Survie. Commu internet doit être posée sous Budget participatif, son effet n’est pas appliqué.

La condition pour jouer La Bourse ou la vie est d’avoir une BD publiée dans sa Librairie. Si la Librairie n’a plus de BD Publiée alors que La bourse ou la vie est déjà en jeu, la carte n’est pas défaussée.

Patriarcaca ne peut être joué que sur un Projet BD mené par une Dessinatrice.
Dans Dead Line comme dans la vraie vie, le genre des Dessinateurs/Personnages n’est pas indiqué, à vous de tirer vos propres conclusions.

Le coût de Reconversion est de 2 cartes Dessinateur.ice ou 2 cartes Personnage ou 1 carte Dessinateur.ice et 1 carte Personnage, à poser sous Reconversion. Les effets des 2 cartes ne sont pas appliqués et ne peuvent pas être la cible d’une carte à effet.
La carte Banqueroute peut cibler Reconversion, si ça arrive, défausser toutes les cartes dans l’ordre choisit par la personne qui subit.

La carte Pompelup ! donne +4 mois de Survie pendant 1 tour puis devient -4 mois de Survie. 1 tour est le temps qu’il faut pour que la personne jouant Pompelup ! rejoue.

Si le Projet BD est abandonné, la carte Projet BD est retirée du jeu et les cartes du Projet BD sont défaussées. Le.la Dessinateur.ice reste en jeu, un nouveau Projet BD doit être pioché.
La personne qui subit Planches à voile décide de l’ordre des cartes défaussées.

Quand un Projet BD est ciblé par Webthoune, publie le Projet BD, applique son effet puis retire-le du jeu, défausse les cartes du Projet BD et pioche un nouveau Projet BD.
Si la BD Publiée a un effet permanent, applique-le une seule fois pendant sa phase dédiée.

Le.la Dessinateur.ice ciblée est défaussée, son Projet BD retiré du jeu, les cartes du Projet BD sont défaussées.
La personne qui subit la carte Tendinite choisit l’ordre de défausse des cartes.


Quand tu joues Transmission sur un Projet BD, celui-ci est instantanément en pause pendant 2 tours : aucune carte ne peut être jouée directement sur le Projet BD ou son.sa Dessinateur.ice, ou indirectement sur une carte du Projet BD (par exemple l’Agent littéraire ne peut pas voler l’éditeur.ice d’un Projet BD en pause).
Astuce pour compter les tours : pivoter la carte 2 fois pour les 2 tours à attendre.

Cartes Street Cred


Défausse jusqu’à 2 cartes Street Cred positives d’une BD Publiée en Librairie.


Comme c’est une carte Street Cred, il est nécessaire d’avoir une BD Publiée pour jouer Ça va buller ! sur une carte Dessinateur.ice. Si la personne n’a plus de BD Publiée dans sa librairie, Ça va buller ! n’est pas défaussée. Si la carte Dessinateur.ice possédant Ça va buller ! est défaussée, Ça va buller ! est également défaussé.


Ça critique ! se joue sur une BD Publiée puis duplique une autre carte Street cred présente sur cette BD Publiée.


Choisis 2 cartes Street Cred parmi les cartes BD Publiée en jeu et intervertis leur place. Il n’est pas nécessaire d’avoir une BD Publiée pour jouer Faute de frappe.
Ça va buller ! ne peut pas être ciblé car il n’est pas sur une BD Publiée.

La personne qui subit la carte On oublie tout choisit l’ordre de défausse des cartes.

Cartes Lieu

Ce sont des cartes promos, qu’on peut trouver dans les boutiques de jeux, librairies ou encore des festivals. Pendant la mise en place les cartes Lieu sont mélangées dans la pioche commune, si une personne décide de jouer un lieu, il est posé au centre de la table et l’effet s’applique à tout le monde. Il peut être défaussé par n’importe qui grâce à la carte Survie « Banque-route ». Tu peux jouer plusieurs cartes Lieux en même temps.

Pendant ton tour, tu peux mettre 1 Projet BD en pause pendant 1 tour. À la fin de ton tour, tu piocheras 2 cartes de moins.
Exemple : tu as joué 4 cartes, il t’en reste 1 en main, tu devrais donc piocher 4 cartes. Mais tu as mis un Projet BD en pause grâce à la carte Boutique de jeux, tu piocheras donc 2 cartes et tu n’auras que 3 cartes en main pour ton prochain tour.

Au lieu de piocher normalement jusqu’à avoir 5 cartes, vous piochez 6 cartes.
Si « Boutique de jeux » a été utilisé, tu piocheras donc 2 cartes en moins.

Pendant ton tour, tu peux défausser un.e dessinateur.ice de ta main pour piocher une carte. Mais cette carte donne -1 mois de Survie à tous les dessinateur.ices en jeu.